Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un projet pédagogique de recherche action participative en milieu scolaire entre le Bhoutan et la France

par Lycée Jean Monnet 28 Août 2013, 15:06

Un projet pédagogique de recherche action participative en milieu scolaire entre le Bhoutan et la France
Fondée en 1988, la Société Internationale d’Ethnobiologie (ISE) promeut et soutient les liens entre la diversité biologique et la diversité culturelle, ainsi que le rôle vital des peuples indigènes et des communautés locales dans l’entretien de la biodiversité et des héritages culturels. Ces derniers incluent la reconnaissance des droits sur la terre et les ressources, de même que des droits et des responsabilités sur la propriété intellectuelle et culturelle.

L’ISE travaille sur la compréhension des relations complexes existant entre les sociétés humaines et leur environnement.
L’ISE s’engage à améliorer la compréhension des relations complexes, à la fois présentes et passées, qui existent au sein et entre les sociétés humaines et leurs environnements. La société s’efforce de promouvoir une existence harmonieuse entre les hommes et leurs environnements naturels pour le bénéfice des générations futures. Les ethnobiologistes
reconnaissent que les peuples autochtones, les sociétés traditionnelles, et les communautés locales, sont indispensables pour la conservation de la diversité biologique, culturelle et linguistique. La vision de l’ISE se reflète dans son code d’éthique, par lequel tous les membres sont liés.
Le congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie a pour but de fournir un “espace éthique” où différentes visions du monde peuvent interagir et partager l’information au-delà des frontières géographiques et culturelles, créant un forum interactif pour des échanges interculturels. Le congrès est le rassemblement officiel de la Société et a lieu tous les deux ans.
L'objectif d'un tel congrès est de traiter des grands enjeux environnementaux actuels à travers ce qu'en disent les acteurs locaux, et de prôner une nouvelle posture du chercheur, plus proche de la demande sociétale et construite sur un véritable partenariat avec les détenteurs de savoirs naturalistes.
C’est pourquoi ce congrès international d’ethnobiologie se démarque des événements scientifiques habituels en ce qu'il inclut une participation active de représentants des peuples autochtones et des communautés locales et qu'il s'adresse également au grand public et au public scolaire.
La spécificité du 13ème congrès de l’ISE en 2012 s’est manifestée par la mise en oeuvre d’une composante pédagogique. En effet, pour la première fois dans les congrès de l’ISE, 822 élèves et 55 enseignants ont travaillé durant l’année scolaire sur des projets de recherche autour du thème du 13ème congrès, appuyés par des chercheurs pour la plupart, puis sont venus restituer leurs travaux à Montpellier lors du congrès. (Coordination Association Racines de Terriens, accompagnement pédagogique service éducatif de l’IRD).
Site web du Congrès 2012
Voir les interviews, vidéos et autres réalisations multimédias.
L’ISE et ses partenaires ont décidé de poursuivre cette expérience lors des prochains congrès en encourageant un projet conjoint entre de jeunes élèves des pays qui accueillent le congrès.
Le 14ème congrès se déroulera au Bhoutan du 2 au 7 juin 2014.

Pour cette occasion, un projet d’échanges est donc mis en place entre des élèves et enseignants français (pays accueillant le dernier congrès) et leurs homologues bhoutanais (pays accueillant le prochain congrès).

commentaires

Haut de page